Thérapie des Etats du Moi

QU'EST-CE QUE C'EST?


La thérapie des états du moi (TEM) est aujourd'hui l'un des modèles les plus répandus de thérapie avec des parties . Paul Federn - un élève de Sigmund Freud - a été le premier à postuler la théorie des états du moi. Son élève Edoardo Weiss a ensuite développé cette théorie. A partir de 1980 environ, John et Helen Watkins ont développé sur cette base la théorie des états du moi.

Il en est résulté une approche psychothérapeutique efficace qui travaille explicitement avec les parties de la personnalité, les états du moi. Ces parties sont des états, des énergies du moi, des réseaux neuronaux, présentes chez tout être humain. Au lieu de parler des «états du moi», nous parlons de parties de la personnalité. On part du principe que ces parties se développent à certaines étapes de la vie et en raison de certains événements de celle-ci. Des difficultés surviennent lorsqu'une partie de la personnalité est bloquée dans une expérience traumatisante, dans la douleur, la colère, la peur ou la tristesse, et qu'elle y reste «prisonnière». Dans la thérapie des états du moi, cette partie de la personnalité est alors abordée et traitée directement pour qu’elle tire le meilleur parti du changement.

Qu'est-ce qu'un état du moi ?
Les états du moi sont des créations de la personnalité qui apparaissent au cours de la vie. Chaque état du moi possède ses propres affects, sensations corporelles, souvenirs, fantasmes et comportements, ainsi que ses propres désirs, rêves et besoins. Les états du moi sont en relation les uns avec les autres de la même manière que les membres d'une famille : dans le meilleur des cas, ils échangent des informations, communiquent entre eux de manière créative, poursuivent des objectifs communs. Il en va tout autrement lorsque les états du moi ne sont pas d'accord entre eux ou ne communiquent pas suffisamment et ne coopèrent pas. Il en résulte des tensions intrapsychiques qui peuvent conduire à des atteintes massives.

L'objectif de la thérapie des états du moi est l'intégration, c'est-à-dire que les différents états du moi coexistent dans des relations harmonieuses. On y parvient en résolvant les conflits entre les différents états du moi et en améliorant leur communication ainsi que leur coopération. Basée sur l'hypnothérapie de Milton Erickson, la thérapie des états du moi intègre des techniques issues de la thérapie individuelle, familiale et de groupe.

Le modèle des états du moi s'adapte à un large éventail de traitements, tels que les troubles anxieux et phobiques, les tocs, la douleur, le stress post-traumatique et les troubles dissociatifs, ou encore les troubles du stress aigu. La thérapie des états du moi a pris beaucoup d'importance ces dernières années et est aujourd'hui utilisée non seulement pour traiter les problèmes, mais aussi pour renforcer les ressources. On la retrouve dans l'accompagnement d'enfants, d'adolescents et d'adultes, dans la thérapie de couple, lors de la grossesse et de l'accouchement, en cas de processus de perte et de deuil, ainsi que pour l'optimisation des performances au travail ou dans le sport.

Stacks Image 17
La Resource Therapy (RT) trouve également ses racines dans la thérapie des états du moi. Ici aussi, on part du principe que nous construisons notre personnalité au cours de phases et d'événements spécifiques de notre vie. Les parties de la personnalité qui en résultent sont appelées « ressources ». Cette forme de thérapie développée par Gordon Emmerson dispose de sa propre théorie de la personnalité et d'un modèle de diagnostic clair qui permet une approche structurée. La Resource Therapy peut donc facilement être utilisée comme technique en combinaison avec d'autres méthodes thérapeutiques. Elle est notamment utilisée pour traiter de manière ciblée les traumatismes ainsi que les angoisses, les thèmes liés à l'estime de soi, les addictions et les conflits intérieurs. Elle offre en outre une procédure éprouvée pour l'activation des « ressources » et l'élaboration de nouvelles options d'action et convient donc également très bien au coaching et au conseil.
Stacks Image 14
La thérapie des états du moi somatique® (SEST) est la combinaison de la Somatic Experiencing® (SE) et de la thérapie de l'état du moi (TEM).
Cette méthode thérapeutique a été développée par Maggie Phillips, Ph.D. - l'une des expertes les plus demandées au monde en matière de thérapie de l'état du moi et également formatrice en Somatic Experiencing.
Elle a complété la thérapie de l'état du moi non seulement avec le Somatic Experiencing® (SE) de Peter Levine, mais aussi avec le modèle Polyvagal de Stephen Porges, pour en faire une approche thérapeutique holistique, créative et efficace.
Cette approche, qui se concentre à la fois sur les parties de la personnalité et sur le corps, permet de traiter les problèmes complexes de manière plus globale. Une telle approche permet aux parties traumatisées de se réintégrer - par le biais des sensations corporelles - dans la personnalité globale.
Stacks Image 37